Antoine Tesnière

iLumens

Le Professeur Antoine Tesniere, MD, PhD, est médecin spécialiste en Anesthésie Réanimation à l’Hôpital Cochin, APHP, Paris.Directeur du département de simulation en santé iLumens, Université Paris Descartes. Directeur adjoint de l’école doctorale « Frontières du vivant », centre de recherche interdisciplinaires, Université Paris Descartes.Il est titulaire d’un diplôme de doctorat en médecine (2007, Université Paris Descartes) et d’un diplôme de doctorat de sciences (2009, Université Paris Sud).

Il est par ailleurs Président du Conseil Pédagogique de la Faculté de médecine Paris Descartes, et chargé de mission pour la simulation auprès de la Haute Autorité de Santé.

Enfin, il est Président de la société européenne de simulation SESAM, et secrétaire de la société francophone de simulation en Santé SoFraSims.

Antoine Tesniere a co-fondé le Département de Simulation en Santé iLumens, qui développe des formations et des projets de recherche innovants utilisant tous les outils de simulation et les environnements virtuels (jeux sérieux), à destination de l’ensemble des professionnels de Santé.

Antoine Tesniere est l’auteur de nombreux articles scientifiques dans des journaux de recherche internationaux, et a développé une expertise reconnue dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’innovation, et dans les nouvelles approches autour de l’apprentissage et de la pédagogie, notamment pour la formation en santé.